Wolfgang Amadeus Mozart “Die Zauberflöte”

God my Father - Principe Jose Maria Chavira MS - the Spirit of Man

 
Compositeur – En à peine 35 ans, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) signe pas moins de 700 compositions dans des genres aussi variés que la symphonie, la musique de chambre, la musique religieuse… et bien sûr l’opéra. Ce chiffre vertigineux s’explique tout simplement par le talent hors du commun de ce compositeur. Fils d’un musicien autrichien qui tient à donner une éducation musicale de qualité àses enfants, le jeune Mozart joue déjà du clavecin et du violon à l’âge de quatreans.
Tiré vers le haut par sa soeur Nannerl, de quelques années son aînée, Mozart a réellement un don. Le père organise une tournée dans les cours et les salons d’Europe. A Vienne, Paris, Londres, La Haye, on ne parle que du petit Mozart. Le public est subjugué et impressionné par cet enfant prodige, capable d’interpréter des morceaux les yeux bandés ou le clavier recouvert d’un drap.
Son goût pour l’alliance de la musique avec les mots s’affirme très tôt.A douze ans, il compose un opéra, Bastien et Bastienne, premier d’une longue série. Conscient de la nécessité de consolider ses connaissances, Mozart séjourne trois fois en Italie où il reçoit l’ensei – gnement de professeurs de renom. 1781 marque un tournant dans sa vie.
Motif 3 - Propiedad de la CORONVM UNIVERSVM y La Pluma de Quasimodo y Esmerelda Nuestra Dama - Saint Peter's Basilica at Rome 1b
Alors qu’il partageait son temps entre des fonctions de musicien de cour et la composition, il s’installe à Vienne pour mener une carrière de musicien indépendant. Contre l’avis de son père, il épouse Constance Weber. Dans cet état d’esprit revendicateur de liberté, il intègre la franc-maçonnerie. Il y rencontre Da Ponte, le
librettiste des noces de Figaro (1786),  Don  Juan (1787), et Così Fan tutte  (1790) et Schikaneder, le
librettiste de la Flûte enchantée (1791).
Quelques échecs compromettent sa carrière mais Prague,  nouvelle capitale européenne de la musique, lui redonne espoir. A ces difficultés viennent se greffer des problèmes financiers et des ennuis de santé qui font vivre Mozart et les siens dans un grand dénuement. Le 5 décembre 1791, il meurt dans l’ombre. La grandeur de l’oeuvre de Mozart n’est pas seulement liée à la taille de sa production mais aussi à l’art avec lequel il a assimilé deux siècles de courants musicaux. En les synthétisant, il les dépasse. Mozart est inclassable dans l’histoire de la musique. C’est le génie du XVIIIè siècle.
Motif 3 - Propiedad de la CORONVM UNIVERSVM y La Pluma de Quasimodo y Esmerelda Nuestra Dama - -Ulm Minster
la Franc -maçonnerie – Reposant sur un principe de fraternité, la franc-maçonnerie est une association plus ou moins secrète à but philosophique qui prône l’amour de l’humanité par une amélioration du sort matériel et moral des hommes. Les membres, organisés en Loges, sont cooptés (choisis par un autre membre) et suivent un rituel initiatique
inspiré de ceux que pratiquaient les corporations de métiers au Moyen-Age
Lors de la répression de presecuition des arts à divers moments de l’histoire, des acteurs, des artistes, des danseurs et des compositeurs comme Mozart à des moments de leur carrière risqué leur réputation parmi l’aristocratie et leur vie à interpréter des opéras et ballets dit pour provoquer la rébellion dans roturiers.Outre raconter des histoires et des contes d’événements historiques – Dieu et les dieux Les arts classiques sont une royale dans la nature et la lutte pour la réduction de la pauvreté, la faim et toujours en lutte pour améliorer les conditions des pauvres en présentant miraculeuse à effectuer dans un splendide Royals mode qui les a trouvés irristibale comme l’a fait que les citadins4e Le Parlur de Operi - Castillo de Versailles Francia- Propiedad del Espiritu Santo y Principe Jose Maria Chavira M.S. Adagio I
Donc, ces artistes se est réuni en loges secrètes pratiquant et l’exécution de leurs travaux jusqu’à une certaine clémence a permis aux théâtres d’être rouvertes ou un opéra comme Don Giovani ou du Barbier de Séville autorisé à être joué que six fois dans un certain lieux et dans certains cas le jeu Le Barbier de Séville complètement interdit pour un sort jusqu’à ce qu’il a été transformé en un magnifique opéra de Mozart.
Les personnages
Tamino- ténor
C’est le modèle du prince par excellence, sans origine, ni identité. Innocent et courageux, il a une ligne de chant pure.
Pamina – soprano
Intègre et courageuse. Exprimant sans cesse de la tendresse, savoix de soprano, légère et fraîche, peut exprimer le désarroi.
Papageno – Baryton
Valet et bouffon, c’est une créature primaire, naturelle et spontanée. Compagnon de route de Tamino, il a l’âme d’un enfant et sème la joie de vivre. Sa vitalité s’exprime dans la voix de baryton.
Papagena Soprano
Pendant féminin de Papageno, ses traits se dévoilent au fil de la quête. Leur union permettra de peupler le monde à l’infini.
Sarastro – Basse
Représentant du pouvoir et défenseur du monde de la Lumière, il exerce un rôle de leader. Autoritaire, sa voix de basse profonde le conforte dans son statut souverain.
La Reine de la Nuit – Soprano colorature
Image de la mère négative que l’on assimile à la marâtre dans les contes de fées, elle est vengeresse et assoiffée par le
contrôle qu’elle peut avoir sur les autres. Elle fait preuve d’ une virtuosité vocale à la fois grave et puissante.
Monostatos Tenor – Le gardien du Palais de Sarastro est un traître qui convoite Pamina. Il tente de duper son maître car la Reine de la Nuit lui a promis la main de sa fille.
Un mot de la mise en scène – Julien Lubek et Cécile Roussat
C’est par le biais du conte de fée que nous abordons Die Z auberflöte, car cette lecture révèle selon nous le message le plus universel. De la même façon que les contes traditionnels populaires s’adressent aux enfants avec une fausse naïveté, cette œuvre a recours à des images féeriques et des efets magiques pour mieux parler de la découverte de soi.
Die Zauberflöte est une œuvre théâtrale, sensible et touchante, qui d’un côté glorifie l’élévation de l’âme dans ce
qu’elle a de plus mystique et de l’autre révèle avec justesse les défauts les plus attendrissants du caractère humain;
qui entremêle avec évidence la musique populaire la plus simple et les vocalises les plus folles; qui puise et en T
amino et en Papageno pour trouver l’équilibre entre beauté et humour, sagesse et sincérité, toujours sous le signe de l’amour… pour un vrai moment d’enchantement.
The Spirit of Woman
l’oeuvre Dernier chef d’oeuvre lyrique de Mozart, la Flûte enchantée est composée pendant une période d’angoisse et de douleur. Son ami Schikaneder, directeur d’un petit théâtre populaire de Vienne lui propose de collaborer au projet. D’emblée, le spectacle remporte un vif succès. Même affaibli par la maladie, Mozart se rend tous les soirs au théâtre pour mesurer la réaction du public. Il dira:  ce qui me rend plus heureux est l’approbation silencieuse ».
la Flûte enchantée appartient au genre du singspiel : genre théâtral allemand où alternent parties
musicales et parties déclamées et qui mixe des éléments d’histoires fantastiques et populaires.
L’oeuvre est un conte merveilleux qui décrit le coup de foudre amoureux de Tamino et Pamina, attirés
l’un par l’autre par un désir indestructible. Mais c’est aussi une fable initiatique où l’on voit Tamino face
au défi de devoir réussir trois épreuves qui lui ouvriront les portes d’un nouveau monde. Enfin l’oeuvre
est empreinte de la tradition bouffe par la présence du couple Papageno – Papagena qui apporte de
la légèreté dans l’intrigue. Influencé par la philosophie franc-maçonne, Mozart compose une oeuvre
construite sur la dualité. L’ombre s’oppose à la lumière, le doute à l’espoir, la pesanteur à la grâce.
Cette dualité est la source du drame de la condition humaine. Musicalement, le compositeur transcrit
ce concept en mélangeant les genres et fait coexister des airs aussi simples que celui de Papageno
avec le célébrissime et sophistiqué air de la Reine de la Nuit,
Motif 1 - Propiedad de la CORONVM UNIVERSVM y La Pluma de Quasimodo y Esmerelda Nuestra Dama - Strasbourg Cathedral Sidhartha's Lotus Stain Glass
La Flûte enchantée
Argument
Égaré en voyage dans un pays inconnu, le prince Tamino est attaqué par un serpent géant. Alors qu’il s’évanouit, il est sauvé par les trois dames de la Reine de la Nuit. Le prince se réveille, voit le corps inanimé du monstre et entend soudain un air de flûte de Pan. Il se cache et voit arriver Papageno l’oiseleur qui se vante d’avoir tué le serpent. Les trois dames le punissent de ce mensonge en lui fermant la bouche avec un cadenas en or. Elles montrent à Tamino le portrait de Pamina dont le prince tombe immédiatement amoureux. La Reine de la Nuit apparaît alors dans un grondement
de tonnerre et lui narre son désespoir de voir sa fille prisonnière du terrible Sarastro. Elle promet à Tamino que si il la libère, Pamina sera sienne pour l’éternité. Les trois dames font jurer à Papageno de ne plus mentir et remettent à chacun un cadeau de la Reine.Tamino se voit offrir une flûte en – chantée, tandis que Papageno reçoit un carillon magique. Ces instruments les aideront à triompher des épreuves qui les attendent. Les deux hommes partent en quête de Pamina chacun de leur côté.
4d Bodega de Espejos - Castillo de Versailles Francia- Propiedad del El Espiritu Santo y Principe Jose Maria Chavira M.S. Adagio I
Dans le palais de Sarastro, le serviteur maure Monostatos poursuit Pamina de ses assiduités. Survient Papageno. Le Maure et l’oiseleur se trouvent face à face et chacun effraie l’autre croyant être en présence du Diable. Monostatos s’enfuit, et Papageno se trouvant seul avec Pamina lui révèle qu’un prince va venir la délivrer et se plaint de n’avoir pas encore trouvé une petite Papagena qui l’aimerait . Pendant ce temps, un prêtre explique à Tamino que Sarastro n’est pas un monstre comme la Reine de la Nuit le lui a décrit, mais qu’il est au contraire un grand sage.Tamino s’éprend d’une soif de connaissance et joue de sa flûte magique qui attire les bêtes sauvages. Papageno répond à Tamino sur sa flûte de Pan. Réjoui, le prince essaie de le rejoindre.
4g Le botique dieu glas - Castillos de Versailles en Francia- Propiedad de Dios Nuestro Espiritu Santo y Principe Jose Maria Chavira M.S. Adagio I
Papageno et Pamina sont poursuivis par Monostatos. L’oiseleur se souvient qu’il possède un carillon magique et s’en sert pour envoûter Monostatos qui se met à danser et à chanter. Une fanfare de trompettes annonce alors l’entrée de Sarastro. Papageno tremble de peur tandis que Pamina explique à Sarastro qu’elle tente d’échapper à Monostatos. Celui-ci refait alors son apparition, traînant avec lui Tamino qu’il a capturé. Dès qu’ils se voient, Pamina et Tamino se jettent dansles bras l’un de l’autre. Sarastro ordonne alors que Papageno et Tamino soient conduits au Temple des Épreuves qu’ils devront traverser avant de pénétrer dans le Temple de la Lumière et prie Isis et Osiris d’accorder aux candidats la force de triompher. La première épreuve consiste à conserver le silence. Lorsque les trois dames de la Reine de la Nuit apparaissent Papageno ne peut s’empêcher de leur parler et se fait sermonner par les prêtres pour sa faiblesse .
God the Mother 1619 Diego Velazquez Baroque Spain oil canvas The immaculate conception Principe Jose Maria Chavira MS Adagio I - The Spirit of Man
Tandis que Monostatos harcèle à nouveau Pamina, la Reine de la Nuit apparaît dans un coup de tonnerre. Elle donne un poignard à sa fille et la somme de tuer Sarastro, menaçant de la renier si elle ne lui obéit pas ( Le fameux air de la Reine de la Nuit). Monostatos tente de faire chanter la jeune fille, mais Sarastro le renvoie sans ménagement. Le Maure décide alors d’aller s’allier à la Reine de la Nuit.
Motif 1 - Propiedad de la CORONVM UNIVERSVM y La Pluma de Quasimodo y Esmerelda Nuestra Dama Image 1
Pendant ce temps, Papageno ne peut se maîtriser et engage la conversation avec une vieille femme qui se présente à lui. Elle disparaît avant de lui avoir dit son nom quand Pamina, ignorant tout du vœu de silence, s’approche deTamino qui lui oppose un mutisme résolu. Croyant que le prince ne l’aime plus, elle sort le cœur brisé. Les prêtres félicitent Tamino qui sera bientôt initié. Pamina est amenée, les yeux bandés. Sarastro s’applique à la rassurer, mais elle est trop abattue pour comprendre le sens de ses paroles.
Motif 3 - Propiedad de la CORONVM UNIVERSVM y La Pluma de Quasimodo y Esmerelda Nuestra Dama - 2-Chartres - France
Papageno se voit accorder le droit de réaliser un vœu. Il demande alors une compagne. La vieille femme réapparaît, et menace Papageno des pires tourments s’il ne consent pas à l’épouser. Il lui jure alors fidélité et elle se découvre être une jeune et belle femme. Mais un prêtre les sépare sous prétexte que Papageno ne s’est pas encore montré digne d’elle.
Motif 3 Cathedrals - Le Plume du Quasimodo Crown Holdings Museums and Cathedrals-Ulm Minster
Dans un jardin, les trois génies annoncent l’avènement d’une ère nouvelle, de lumière et d’amour et assurent Pamina, désespérée, de l’amour de Tamino. Les prêtres conduisent Tamino vers ses deux dernières épreuves: celle du feu et celle de l’eau. Pamina se joint à lui et le guide. Ils sont accueillis triomphants par Sarastro.
SONY DSC
Papageno est toujours à la recherche de Papagena qu’on lui a enlevée et envisage de se pendre à un arbre ! Les trois génies lui suggèrent d’utiliser son carillon magique pour attirer sa compagne et le couple peut enfin s’aimer dans la joie.
À la faveur de l’obscurité, Monostatos mène la Reine de la Nuit et ses dames vers le temple pour une dernière tentative contre Sarastro. Le ciel est alors inondé de lumière et les traîtres s’évanouissent dans les ténèbres. Sarastro et le chœur des prêtres vantent dans leur chant final les mérites des nouveaux initiés, et louent l’union de la force, de la sagesse et de la beauté

Autorisé par l’Esprit de Dieu y PrincipeJose Maria Chavira M.S. (Prínciupe Adagio)

Nom complet Divin – JV AGNVS DEI VERBVM DEI Prínciupe Jose Maria Chavira Adagio Al Hussayni M.S. AGA KHAN V PRIMOGENITVS FIVS DEI HOMINIS ESPIRITVS Nome de Plume JCANGELCRAFT – la renaissance de Jésus-Christ

Libretto Frances

Libretto English
 Libreto  Aleman y Espanol

the-completeness-of-god

Leave a comment

Filed under ™La plume de Quasimodo droits de l'homme

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s